Hello!
"=jjj loo ko

  LES RANSOMWARES

    Dans les activités d'escroquerie les pirates informatiques opèrent aussi à leur manière. Et celà par l'utilisation de logiciels malveillants: les ransomwares. 

   Les ransomware connus en Français sous le nom de rançongiciel, sont les programmes dans la catégories de virus (ver informatique). Ces programmes ont la particularité de permettre au pirate d'exiger de la victime de l'argent risque de supprimer, crypter, transférer... des fichiers importants par exemple.
   

    Pour éviter ce genre d'attaque il faut limiter les communications digitales à des échanges avec des personnes de confiance. Cela passe par la navigation sur des sites uniquement fiables,  la non ouverture de mail suspicieux, contrôler les communications de périphériques.  


   

  Pour être menaçant un ver informatique doit avoir un moyen de transfert et de multiplication.
   La voie choisie par les Ransomwares est le messagerie Mail. Etant donné que beaucoup d'entreprises ont des mails liés à leur site web et serveurs, le mail est un moyen pour eux d'accéder aux fichiers des machines.  

    Histoire d'un Ransomware:  Wanacry 2017

    

     Apparu en 2017 Wanacry est un rançongiciel qui exigeait une somme entre 300 et 600$ aux victimes avec pour menace de crypter les fichiers. Plus de 300 000 ordinateurs avaient été touchés. l'attaque mondial avait été qualifiée dès lors de la plus grand attaque rançongiciel. Des entreprises comme Renault, Vodafone, FedEx...

   

     Source Wikipédia

    Conséquence des ransomwares:

        -paralyser les activité des entreprises
        -se répercute sur les autres entreprises comme des domino qui tombent.
    

    Actualité:  il y a quelque jours, nouvelle plus grande attaque pas rançongiciel. 
         

   SE PROTEGER:  

      Mettre à jour son système d'exploitation
      Ne pas utiliser d'anciennes versions qui ne sont plus supporté par le fournisseur ( exemple: Window Xp n'est plus supporté par Microsoft)
     

     On peut limiter le risque mais pas l'éliminer. Les systèmes les plus travaillés ont des failles que les hackeurs finissent par posséder.  

                     

      Sensibiliser le public sur les outils informatique, la sécurité et comment se protéger
































COPYRIGHTS